Questions fréquemment posées

A qui sont destinées les formations proposées par la Direction de la Formation du Personnel du SPW ?

Aux agents statutaires ou contractuels des services du Gouvernement wallon :

  • Service public de Wallonie (SPW)
  • Organisme d'intérêt public (OIP) relevant de la Région et dont le personnel est soumis au Code de la Fonction publique wallonne.

Le personnel conventionné ne peut pas suivre les formations proposées par la Direction de la Formation du Personnel.

Quel formulaire pour quelle formation ?

Voir la rubrique "Formations spécifiques, spécifiques permamentes, de stage ou de carrière : quelles différences ?" dans cette FAQ

Quelle est l’obligation de suivre les cours ?

Toute inscription constitue un engagement de la part de l'agent à participer aux formations. En effet, si l'agent ne suit pas une formation à laquelle il est inscrit, il bloque inutilement une place et prive peut-être un(e) collègue d’une possibilité de se former.

L’autorité qui a délivré un avis favorable doit permettre à l'agent également de respecter cet engagement.  La participation assidue aux activités de formation s’impose donc d’elle-même.

Si, pour une raison de force majeure, l'agent ne peut pas participer à un cours, il doit prévenir la Direction de la Formation du personnel et lui adresser le justificatif d’absence motivé au moyen à une formation (Justificatif d'absence word.jpg ou justificatif d'absence icone_pdf_20.jpg) et signé par son Chef de service.

Une absence de plus de 1/5e de la durée de la formation (1/4 de la durée en ce qui concerne les formations linguistiques de longue durée), sans raison légitime, peut entraîner la suspension du droit au congé de formation pendant la partie restante de l’année et pour les deux années qui suivent.

Comment les cours s’organisent-ils ?

Les frais de formation : à charge de qui ?

Où et quand ont lieu les formations ?

L'agent peut-il suivre une formation durant une journée de congé ?

Quelle est l’importance des pré-requis ?

Formations spécifiques, spécifiques permamentes, de stage ou de carrière : quelles différences ?

A combien d'heures de formation l'agent a-t-il droit ?