Formations spécifiques

Les formations spécifiques sont organisées pour répondre à un besoin spécifique d'une ou plusieurs directions générales ou OIP.

Certaines peuvent faire l'objet d'une ouverture plus large et sont mises à disposition des autres services. Ces formations s’adressent aux agents statutaires et contractuels à durée indéterminée du SPW et des OIP soumis au Code de la Fonction publique wallonne, ne disposant pas d’une direction de la formation. Si votre métier ou vos missions requièrent des compétences spécifiques, votre service introduit, via le correspondant de formation de l'entité dont il dépend, une demande auprès de la Direction de la Formation du personnel. Celle-ci vous proposera une formation spécifique en Belgique ou à l’étranger, adaptée à vos besoins et à ceux de votre service.

La Direction de la Formation du personnel procédera à l'analyse de la demande vous concernant sur base des renseignements fournis sur le formulaire d'inscription. Par principe, toute formation doit répondre à une nécessité professionnelle. La Direction de la Formation du personnel est tenue, après examen du marché dans le domaine concerné, de vérifier la pertinence de la formation spécifique demandée et d'en motiver le choix avant de la soumettre à l'approbation de sa hiérarchie. La Direction de la Formation du personnel sollicite, le cas échéant, un complément d’informations.
Au terme de la session de formation, les participants devront envoyer à la Direction de la Formation du personnel une copie de l’attestation de participation annexée au formulaire d’évaluation de la formation.

Les inscriptions sont introduites, de préférence un mois au moins avant le début de la formation demandée, par le supérieur hiérarchique de rang A4 au moins, au moyen du  formulaire S  (Formation spécifique word.jpg ou formation spécifique  icone_pdf_20.jpg ) ou du formulaire P (Formation spécifique permanente  word.jpg ou formation spécifique permanente icone_pdf_20.jpg) s'il s'agit d'une formation spécifique permanente disponible dans le catalogue de la Direction de la Formation du personnel (Informatique et Sécurité et Hygiène). Ce dernier peut être introduit pour un agent ou pour l’ensemble du service. Dans ce cas, la liste des agents concernés doit être également annexée. Ces formations sont obligatoires.

Voici, en résumé, le parcours d'une demande de formation spécifique :

  • Demande de formation spécifique introduite par le supérieur hiérarchique de rang A4 au moins;
  • Transmission de cette demande au correspondant de la formation pour visa;
  • Transmission de cette demande, uniquement par le correspondant de la formation et  par voie électronique, à la Direction de la Formation du personnel pour traitement;
  • Envoi, par le gestionnaire au sein de la Direction de la Formation du personnel, d'un accusé de réception au supérieur hiérarchique et à l'agent (ou aux agents);
  • Analyse de la demande par le gestionnaire;
  • Envoi, par ce gestionnaire, de la note d'accord ou de refus au supérieur hiérarchique;
  • Envoi, par l'agent après la formation, du formulaire d'évaluation et de l'attestation de présence au gestionnaire.